3ème interview de la chaîne
Interview complète de Jérémy Bemon, créateur de la Collective de Chalvagne et du Réseau des gouttes d’O.
Un changement radical et profond peut s’opérer en chacun de nous, il ne tient qu’à nous de le choisir.
J’espère que cette vidéo vous inspirera tout comme moi à cheminer toujours un peu plus vers votre auto-responsabilisation, donc votre joie d’être au monde, et d’y être un·e puissant·e créateur·ice de réalité !
Les BONUS :
Bonus Interview – Culture du désir – INTIMITÉ
Bonus Interview – Culture du désir – MOISSON AFFECTIVE
Atelier d’entraide affective
Une vidéo explicative de l' »Atelier d’entraide affective » par son auteur ! (pensez à y ajouter la notion de « pleine satisfaction » comme décrit dans l’interview en début d’article)
Et le lien vers le PDF édité par le Réseau des Gouttes d’O : Fascicule de mise en pratique de l’atelier d’entraide affective. (2016)
Voici également les dessins pédagogiques que j’ai réalisés et utilisés pour faciliter mes premiers ateliers. Ils ont déjà servi à d’autres, pourquoi pas à vous !
Voici également les conseils que je partage à toute personne souhaitant animer ou proposer cet atelier à le groupe :
- Faire vivre en premier lieu un atelier de découverte, donc facilité par une personne suffisamment expérimentée.
- Que cette personne sache rayonner le paradigme sous-tendu par l’atelier : avoir foi (pas confiance) que tout râlage ou régalage trouve TOUJOURS une solution pleinement satisfaisante.
- Que chacune s’inscrivent, au moins le temps de l’atelier, dans un cheminement volontaire vers son auto-responsabilité
- Que cet atelier a vocation à être vécu au moins 1 fois par semaine, et ce pendant 2 à 3 mois. (pour que se déploie ou soient entretenue réellement de nouvelles postures d’auto-responsabilité.
- Un processus de certification a été mis en place par le Réseau des Gouttes d’O. Je ne suis pas encore un formateur reconnu à ce jour (mai 2023)
De nouvelles ressources…
Récente vidéo de Jérémy : « Affirmons notre droit à l’autoresponsabilité ! Appel pour une naissance politique » :
D’autres interviews sur la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCu0JcrvfajXPHCBvtMKb16w
Me soutenir à réaliser ce genre de bien commun : https://fr.tipeee.com/paradigma
Un commentaire
Très intéressant comme interview et thèmes abordés originaux.
J’ai particulièrement apprécié l’idée de l’atelier de l’entraide affective qui me semble plus constructif que les cercles dits de régulation des conflits. Je crois important de se donner des espaces où , en effet, chacune et chacun peut exprimer ce qui l’anime dans l’instant. J’ai vu des malaises refoulés, non exprimés, qui finissent par jaillir dans le groupe et quelquefois s’envenimer. Prendre des instants d’expression réguliers, dans un réel cadre de sécurité, est garant d’une plus juste expression de chacun/e si toutefois chacun joue le jeu.